Accueil  .  Thèmes  . Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 

Agora

Espace d'échanges

Sujet : Votre article Fox-Amphoux - 2012-05-16 10:27:05
Philippe de Ladebat
Aux auteurs des articles d'Itarkeo : Bonsoir et compliments. J'ai trouvé tous vos articles très intéressants car bien documentés et bien présentés. Ils donnent vraiment envie d'aller sur place.
Comme je prépare une publication sur la jeunesse de Paul Barras, de sa naissance à son mariage, je me suis spécialement intéressé à votre article sur Fox-Amphoux. Descendant de Jacques-Alexandre et André-Daniel Laffon de Ladebat que vous citez à juste titre au sujet du vaisseau le Sartine, je vous signale un "lapsus calami" : notre nom de famille s'écrit LAFFON de LADEBAT et non Laffont de Labedat. Voir : https://sites.google.com/site/laffondeladebat/
Accessoirement, comme vous le savez, c'est Paul Barras qui a envoyé A-D. Laffon de Ladebat en déportation en Guyane pendant deux ans. A toutes fins utile je vous signale enfin qu'il existe aux archives départementales de Draguignan une carte postale représentant le fameux ex-voto disparu (Barras et vaisseau L'Actif). Cette carte postale est facilement consultable sur le site web dans le Fonds iconographique. Voir : http://www.archives.var.fr/arkotheque/fonds_iconographique/icono_detail.php?ref=1071&titre=2-1-ex-voto-representant-le-vaisseau-l-actif-1783
Merci à vous et bien cordialement.

Sujet : rectificatif Mont-Bégo - 2012-05-12 18:22:11
riri06
Le soc en mansa figurant en annexe est effectivement utilisé dans le Haut Pays niçois, vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya, et non dans le Var, comme indiqué par erreur. Avec mes excuses.

Sujet : Mont Bégo, suite - 2012-03-23 10:48:15
riri06
André, cher collègue,
J'ai réuni quelques documents susceptibles de t'intéresser : photo d'un soc d'araire, ainsi que celle d'une gravure du site des Merveilles qui semble lui correspondre. Deux autres photos, recto-verso, représentent un soc d'araire trouvé lors les fouilles de Gravisca. Tu les trouvera en annexe de l'article dans la rubrique «Itinéraires».

Sujet : Appréciation - 2012-01-31 12:15:49
Jean-René
J'ai tout de suite ressenti une présentation «haut de gamme». Et puis, les sujets traités m'ont paru assez pointus...

Sujet : Mont Bego - 2012-01-11 17:23:35
riri06
André, cher collègue,
Il est bien sûr hors de question d'assimiler toutes les figures de poignards à des socs d'araires, toutefois même en petit nombre celles-ci interpellent : si socs d'araires il y a, certaines gravures seraient donc datées de l'âge du fer (les socs en bronze, même s'ils sont quelques fois cités n'ont jamais, à mon sens, dû être fonctionnels). Ceci pourrait nous inciter à élargir d'autant la durée de fréquentation du site, (à suivre, bien sûr !!).

Sujet : Mont Bego - 2012-01-10 21:23:18
André
J’ai bien apprécié votre site et j’ai relu votre texte sur représentation d’araire du Mt Bégo. Si j’approuve votre point de vue sur les araires, je me pose la question suivante: si l’on admet que les poignards sont des socs d’araire et pourquoi pas, que reste-t-il pour identifier les gravures. J’avais cru comprendre que de Lumley utilisaient les poignards pour dater le site de l’âge du bronze. C’est juste une question que je me pose car je ne suis pas spécialiste.
Pour info, j’ai publié à la RACF en 2007 «Essai de classement typo-technologique des araires à partir des pièces métalliques découvertes en Gaule romaine en vue de leur reconstitution»

Sujet : Voeux - 2012-01-07 16:31:00
jeanguy7
Formule originale et sympathique. Il faut souhaiter qu'il y ait des candidats intéressés pour garnir les rubriques. Bonne chance !

Sujet : Coup de coeur - 2012-01-07 09:27:00
Gabrielle
Les photos et mises en scène sont indéniablement très belles. J'aime le système des fiches «didactiques» qui jalonnent un itinéraire . Vivement de nouveaux tracés avec des thèmes plus diversifiés.

Sujet : Traducción - 2011-11-20 15:27:35
René
J'ai testé la traduction en ligne. C'est très efficace. Notre ami Google ne fait pas que du mot à mot et la comparaison avec le texte d’origine est intéressante.


Vous pouvez laisser un message. Il paraîtra dans cette page après validation par le modérateur du site.
Pour nous contacter, utilisez le lien direct ou le formulaire. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

Écrire un message