Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Huesca (Aragon) Somontano de Barbastro Barbastro Barbastro Polygono industrial del Cinca

Origine de la fiche : Felix Rivas

Type : Grand enclos à ruches horizontales avec rucher industriel

Accès : à la sortie est de Barbastro entrer dans la zone industrielle de la Valle del Cinca et suivre la calle D sur 2 km jusqu’au croisement avec la calle B. Le rucher est visible à 200 m sur la colline au N (piste).

Altitude : 366 m

Prise d'informations : 2012

État : mauvais


Description et remarques :
Très grand rucher comportant 9 compartiments de 6 niveaux chacun à l’exception du compartiment de droite (est) qui n’en compte que 3 et était disposé pour permettre un accès à l’espace intérieur. L’orientation est au 175°.
La longueur totale du rucher est de 24 m. L’ensemble est inscrit dans un enclos de forme trapézoïdale adapté au terrain en pente assez forte.
Le bâtiment couvert d’un toit de tuiles, est adossé à la paroi rocheuse par l’intermédiaire d’un mur haut de 4,85 m qui déborde de 1 m environ du niveau du sol. La largeur des compartiments varie de 1,80 à 2 m. À l’intérieur de chaque compartiment deux barres en bois espacées de 1 m en moyenne, pouvaient supporter un niveau de 6 ruches.
La capacité totale de ce rucher était d ‘environ 300 ruches. Les quelques vestiges de ces ruches, plus ou moins encore en place dans certains compartiments, indiquent q’il s’agissait de cylindres de vannerie longs de 1,25 m à 1,30m, légèrement tronconiques avec un diamètre intérieur de 25 cm et un diamètre extérieur de 30 à 32 cm.
L’espace intérieur entre les ruches et le mur arrière est assez mince, sa largeur varie entre 1 m et 1,05 m. L’accès prévu à l’extrémité droite (est) était assez malaisé et ne permettait pas le passage facile avec des ruches pleines. Il faut en déduire que la récolte se faisait par manipulation externe des ruches et traitement dans un autre bâtiment. Aucune trace ne permet d’en voir des vestiges sur place. Le terrain situé en-dessous du rucher est actuellement occupé par les locaux industriels d’une importante usine NUTRIAD, aucune trace de bâtiment ancien ne peut être décelée.
Les informations dont nous disposons actuellement (janvier 2012) ne permettent pas de dater la cessation d’activité ni l’identité du propriétaire. Néanmoins, l’état des vestiges de la toiture et les restes de ruches permettent d’affirmer que l’activité s’est arrétée il y a 50 ans au maximum.

Enregistrement n° 123 sur 141

< Précédent Suivant >

Retour à l'index