Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 

Charte éditoriale

Préambule
La qualité et l'esthétique des publications de notre site en constituent l'attrait essentiel. Elles nous obligent à nous montrer exigeants dans nos règles de fonctionnement. Nos objectifs sont la diffusion des connaissances par la publication en ligne et l'instauration d'échanges constructifs avec les auteurs. Les recommandations de cette charte ont essentiellement pour justification de maintenir le niveau de qualité qui doit rester notre caractéristique.

1 - Demander la publication d'un texte destiné à la rubrique « itinéraires »
• La publication d'articles en ligne étant réservée aux adhérents, il est nécessaire de demander l'appartenance à l'association Itarkéo, préalablement à toute demande d'insertion.
• Adresser ensuite le texte proposé, soit par courriel à contact@itarkeo.com soit par courrier postal (coordonnées en bas de page)
• Le document doit être fourni au format Word (.doc) et comporter entre 2 000 et 50 000 caractères
• Les images doivent être transmises dans un dossier séparé au format JPEG ou TIFF avec une taille de 500 pixels de large au minimum. Elles doivent être accompagnées d'un fichier texte (.doc) indiquant numéros et légendes avec mention de l'auteur quand il n'est pas l'auteur de l'article.
• Les images pourront être transmises soit par l'expédition d'un CD (à l'adresse postale de l'association) soit en utilisant un logiciel de transfert de fichiers lourds (la plupart des Fournisseurs d'Accès Internet proposent cette option gratuitement).
2 - Proposer la publication d'images en complément d'une « galerie » existante ou en création d'une nouvelle
• Les images (photos, plans ou croquis) doivent être transmises au format JPEG ou TIFF avec une taille de 500 pixels de large au minimum.. Elles doivent être accompagnées d'un fichier texte (.doc) indiquant numéros et légendes avec mention de l'auteur.
• Les images pourront être transmises soit par l'expédition d'un CD (à l'adresse postale de l'association) soit en utilisant un logiciel de transfert de fichiers lourds (la plupart des Fournisseurs d'Accès Internet proposent cette option gratuitement).
3 - Modalités d'agrément
• Dès réception d'un document proposé, son texte est soumis au Comité de Lecture qui statuera sur la possibilité d'accepter la publication. Le jugement de ce Comité se fondera sur trois points : l'adéquation du sujet traité avec la thématique d'Itarkéo, l'originalité du document présenté, l'expression de l'auteur.
• La décision de publication ou de rejet est communiquée à l'auteur dans un délai maximum de 1 mois après réception du texte.
• Quand le document est agréé, il est transcrit par nos soins en langage HTML et mis en page par notre service d'édition dans le respect des critères de qualité. La maquette est soumise à l'auteur qui doit renvoyer son approbation avant la mise en ligne.
4 - Obligations des candidats
• Demander l'adhésion à l'association et payer la cotisation.
• Après la mise en ligne du texte, respecter l'obligation de réponse aux questions et objections reçues sur la messagerie du site.
• En cas de carence de cette obligation de réponse, le texte sera retiré du site après une abstention non motivée de un mois. On notera que la réponse aux questions posées par les lecteurs est la clef du fonctionnement de notre fonction d'échange.
• Le candidat devenu adhérent de l'association pourra participer normalement au fonctionnement de celle-ci et en particulier assister à l'assemblée générale annuelle.
• La possibilité de publier un article en ligne est limitée à un texte par an.
5 - Proriété intellectuelle
La ligne générale d'Itarkéo étant de donner le maximum de facilités à notre diffusion, l'utilisation des textes publiés doit se faire en conformité avec les règles du Copyright.
6 - Edition papier
Dans l'éventualité de demandes d'auteurs, la rédaction d'Itarkéo peut envisager la publication des articles sur un support papier dont la forme n'a pas encore été arrêtée.
Montant de la cotisation annuelle : 20 €
à adresser au siège social de l'association
ITARKEO
70 avenue Gustave Eiffel
33440 Saint-Vincent-de-Paul