Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Saragoza Bajo Aragon Caspe Caspe La Tumba

Origine de la fiche : Felix Rivas

Identifiant : Caspe-Mequinenza 1

Lieu-dit : La Tumba

Type : rucher à façade fermée

Accès : partir de Caspe, prendre la A 230 en direction de Burajaloz. Franchir l’embalse sur le grand pont de Caspe et au km 5 descendre à gauche (vers l’ouest). Le rucher peu visible de la route est au bord de l’eau, à proximité d’un bâtiment blanc qui domine un promontoire du lac.

Altitude : 124 m


Prise d'informations : octobre 2004

État : moyen

Description et remarques :
Le rucher est situé dans un abri sous roche muré avec de belles pierres de taille. La paroi est percée de 4 rangées d’orifices (10 orifices par rangée). À l’origine l’intérieur était équipé d’alvéoles délimitées par des murets de pierre soutenant des barres de bois transversales. Les ruches étaient des cylindres de vannerie enduits de bouse de vache. La porte d’accès est située à droite du bâtiment.
Vers 1960, l’intérieur du bâtiment a été remanié pour recevoir des cadres mobiles qui venaient s’encastrer dans des bacs bâtis en briques minces assez semblables à celles qui avaient été installées à Radiquero. Les dimensions de ces bacs sont : L = 80cm ; l = 35 cm et la profondeur 40 cm. La façade est orientée au 180°.

Enregistrement n° 1 sur 5

Suivant >

Retour à l'index