Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Zaragoza Los Monegros Bujaraloz Bujaraloz Laguna de Pito

Origine de la fiche : RCH

Identifiant : 01- Monegros

Type : banquera couverte

Prise d'informations : 30 octobre 2004

Accès : suivre la A 230 de Bujaraloz vers Caspe. Au km 20,4 prendre la piste à droite direction est sur environ 1 km. Le rucher se trouve à droite d’un petit carrefour marqué d’une maisonnette.

Altitude : 362 m


État : moyen pour la partie restante

Description et remarques :
Un mur de 45 m de long avec une hauteur de 2,20 m, supporte dans sa partie centrale les restes d’une grande banquera couverte. À chaque extrémité un mur vertical délimite le bâtiment anciennement dédié aux abeilles. Les parties extrêmes sont détruites mais comportent toujours les piliers de pierre qui soutenaient la toiture. La partie centrale longue de 19 m comporte, sur une largeur de 1,80 m, une toiture de tuiles soutenue par 9 piliers de pierre espacés de 1,80 m. La charpente faite de troncs de sapins non équarris est robuste. Elle est recouverte d’un parement de canisses tressés assurant une très bonne isolation.
À l’abri de la toiture, côté ouvertures, un alignement de grosses pierres taillées marque l’emplacement réservé aux ruches verticales. A l’arrière de cette longue banquette, un passage large de 60 cm suit la paroi du mur. La conception et la réalisation de ce rucher sont tout à fait comparables à ceux des deux ruchers d’Esquilador (n° 21 et 22) qui sont éloignés de 40 km environ.

L’exploitation avec des ruches verticales traditionnelles (des vasos) qui a cessé depuis assez longtemps a été remplacée par la mise en place de ruches à cadres. Une demi-douzaine de ces ruches a été abandonnée sur place. Il s’agit de très grandes ruches en forme de cantines (85x45x54 cm) munies d’un couvercle à charnières. Ce modèle semble avoir été largement utilisé dans toute la région dans les débuts de l’apiculture mobiliste.
Datation évaluée : XIXe siècle

Enregistrement n° 1 sur 40
Suivant >

Retour à l'index