Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Huesca (Aragon) Los Monegros Castejón de Monegros Castejón de Monegros Arnal de Puyol

Origine de la fiche : RCH

Identifiant : 28- Monegros

Type : rucher monumental clos

Prise d'informations : 2001

Accès : 2 accès possibles, soit la piste ouverte en 2009 à partir du bourg de Castejón mais qui est réservée aux piètons (5 km); soit la piste du val de Zapata puis le camino del Arenal en prenant la crête jusqu’à la Paridera de la Peña et en revenant au sud vers Castejón.

Altitude : 600 m


État : moyen

Description et remarques :
Grand bâtiment à façade fermée très visible des collines voisines. Long de 16 m, haut de 4,50 m, disposant d’un étage fixe et de 2 niveaux de ruches par niveau, soit 4 niveaux au total, cette construction exploitée jusqu’en 1938, était couverte d’une toiture de tuiles.
Les murs sont faits de belles pierres de taille très régulières et la façade est percée à intervalles réguliers d’orifices rectangulaires manifestement réservés à l’accès des abeilles non pas dans les ruches mais à l’intérieur du bâtiment. Le rucher est orienté au 130°.
Le bâtiment de service accolé au bâtiment rucher à sa gauche est nettement moins élevé que la construction principale. Il ne conserve aucune trace d’aménagements intérieurs.

Cet édifice pose une foule de problèmes autant du fait de son aspect monumental que par l’incongruité de sa conception. La proximité d’une belle carrière de pierres de taille (à 1 km au nord) ne suffit pas à expliquer l’existence de ce rucher exceptionnel. On peut rapprocher son aménagement intérieur de celui des deux banqueras voisines (N° 8 & N° 31) qui ont été interprétées comme ruchers d’hivernage. Facilement calfeutrable, l’arnal de Puyol a peut-être été conçu comme un vaste rucher calorifugé utilisable pour une grosse exploitation.

Enregistrement n° 28 sur 40
< Précédent Suivant >

Retour à l'index