Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Huesca (Aragon) Los Monegros Castejón de Monegros Castejón de Monegros Abion ou Avion

Origine de la fiche : RCH

Identifiant : 04- Monegros

Type : grand enclos

Prise d'informations : novembre 2001

Accès : en venant de la route de Lanaja, prendre une piste vers le nord à hauteur du corral de Miramont. Couper le camino de Valcarros. Le rucher est visible au fond du vallon au nord du carrefour.

Altitude : 610 m


État : bon

Description et remarques :
Très belle construction en fer à cheval qui épouse la courbe intérieure du vallon. Les murs ont uniformément 3 m de hauteur. La longueur de la façade est de 30 m et la profondeur de l’enclos de 25 m. La façade est orientée au sud.
On accède à ce rucher par l’intermédiaire de deux cabanes jumelles l’une ouvrant ver l’extérieur et l’autre à l’intérieur. La cabane extérieure était équipée en miellerie. Un extracteur mécanique rudimentaire a vraisemblablement succédé au bac de chauffage au bain-marie. La cabane intérieure servait de débarras.
À l’intérieur de l’enclos il y a 3 banqueras importantes dont l’une suit le contour de l’arrondi du mur postérieur en formant une longue galerie étayée de 15 piliers de pierre. Elles étaient équipées d’une solide couverture de tuiles et recevaient des ruches type vaso qui avaient été remplacées dans les derniers temps par de grandes ruches rectangulaires à cadres.
Deux emplacements de banqueras conservent les traces d‘une occupation supplémentaire du terrain qui devait permettre d’exploiter plus de 150 ruches dans cet enclos.

En 2004, ce rucher n’était plus exploité mais appartenait au Señor Avion Valdovinos, retraité résidant à Saragosse.
Datation évaluée : abandonné vers 1970, semble avoir été construit au milieu du XIXe siècle.

Enregistrement n° 4 sur 40
< Précédent Suivant >

Retour à l'index