Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Navarre Estella Occidentale Desojo Desojo Desojo 1

Origine de la fiche : RCH

Identifiant : 12 - Desojo 1

Type : rucher à façade fermée

Accès : sur la route de Sansol à Espronceda (route NA 7205, environ 1 km avant d’arriver à Desojo, au km 3,5, une piste à droite fait traverser le rio et remonter vers le sud sur 800 m.

Altitude : 500 m

Prise d'informations : octobre 1989

État : mauvais


Description et remarques :
Un bâtiment bien visible sur une petite éminence et entouré d’un petit enclos, comprend quatre parties.
De gauche à droite :
- une zone composée de troncs d’arbre évidés, empilés et enrobés d’un mortier très grossier.
- ensuite une zone faite de 6 niveaux de 6 tubes horizontaux en maçonnerie de tailles irrégulières avec un fond plat et un sommet arrondi.
- puis un mur de séparation, creusé de 3 alvéoles, c’est-à-dire que les pierres qui constituent ce mur ont été évidées pour offrir un espace disponible de 26 cm x 22 cm.
- la quatrième partie est en ruine et constituait peut-être un bâtiment de service.
La fermeture des ruches en tronc d’arbre est faite d’opercules en bois. Celle des ruches en pierre ou en mortier est faite de pierres taillées à la dimension des embouchures des tubes.
Ce rucher qui semble de conception archaïque par bien des points avait été volontairement incendié en 1989, vraisemblablement pour détruire les infestations de varroa qui venait d’apparaitre dans la région. Le rucher a donc été en service jusqu’en 1988.
L’espace intérieur est éclairé par une petite lucarne aménagée dans le mur du coté ouest. La porte d’entrée latérale est à droite de la construction (côté est). La largeur de ce corridor intérieur est 2,10 m ; des paniers en vannerie enduits de cire y sont suspendus. L’épaisseur du mur arrière qui était partiellement détérioré en 2011, est de 70 cm.

Enregistrement n° 12 sur 43

< Précédent Suivant >

Retour à l'index