Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Rioja Calahorra Prejano Prejano rucher de Dyonisos

Origine de la fiche : RCH

Identifiant : 35 - Prejano

Type : rucher à façade fermée

Accès : le rucher est visible au nord de la route qui mène à Prejano, à mi-hauteur d’un vallon limitant le village de Prejano.

Altitude : 670 m

Prise d'informations : janvier 2005

État : moyen


Description et remarques :
Construction comportant deux compartiments élevés sur deux étages. Des ruches en vannerie de forme tronconique accentuée (diamètre intérieur variant de 35 à 50 cm, diamètre extérieur entre 20 et 27 cm, pour une longueur du tube de 110 à 115 cm.) sont empilées sur 4 niveaux.
La grande différence de diamètre ente l’entrée et la sortie des tubes donne à l’empilement une forte inclinaison des niveaux supérieurs. Un enduit de mortier entoure les extrémités des ruches du côté de la façade et donne à celle-ci un aspect de construction homogène.
Un balcon aménagé entre les deux étages permettait de circuler le long des entrées de ruches et d’en surveiller le bon état. La partie supérieure gauche du rucher est écroulée et permet d’observer l’état intérieur et la disposition des ruches ainsi que la largeur du couloir d’exploitation. On constate ainsi que les différents niveaux de ruches reposent sur des traverses en bois. Néanmoins les ruches ne sont pas amovibles car si leur extrémité intérieure est libre, l’autre extrémité est scellée dans la façade.
Ce rucher est orienté au 100°.

Enregistrement n° 35 sur 43

< Précédent Suivant >

Retour à l'index