Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Navarre Somontano de Viana Viana Viana Cornaba

Origine de la fiche : RCH

Identifiant : 40 - Viana

Type : rucher à façade fermée

Accès : à la sortie de Logroño, prendre la N 111 en direction de Viana. Le rucher est visible 1 km après le village à la sortie d’un grand virage sur la gauche.

Altitude : 480 m

Prise d'informations : janvier 1986

État : moyen


Description et remarques :
Grand ensemble comprenant un bâtiment de service central à un étage et deux constructions latérales abritant chacune 3 niveaux de ruches horizontales de type horno. Le bâtiment central est divisé en deux parties séparées par un mur sans communication. L’étage n’est accessible que par la partie gauche. Il semble qu’à une époque non définie le rucher ait été divisé en deux parts. Une porte a été ajoutée dans la façade pour desservir la partie de droite.
Ce rucher est décrit par Mrs Eva Crane, figure 78, page 74 dans son ouvrage The Archaeology of Beekeeping. Elle l’avait visité en 1961. A cette date, le rucher de la partie gauche était en service et toutes les ruches étaient fermées et habitées. La partie droite était inoccupée et les opercules des ruches avaient disparu.
En 1986, la situation était à peu près identique avec une petite activité dans la partie gauche. En 2005, la partie gauche est abandonnée et la toiture de la partie droite est effondrée.

Bibliographie
Eva crane. The Archaelogy of Beekeepinng, Duckworth, Londres, 1983.

Enregistrement n° 40 sur 43

< Précédent Suivant >

Retour à l'index