Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Navarre Estella Occidentale Bargota Bargota Las Huertas

Origine de la fiche : RCH

Identifiant : 6 - Bargota 1

Type : rucher à façade fermée

Accès : traverser le village de Bargota et descendre au nord dans le petit vallon.

Altitude : 550 m

Prise d'informations : janvier 1986

État : mauvais (toit endommagé)


Description et remarques :
Une zone de jardins orientés au sud se situe au nord du village, en bordure d’un petit ruisseau. Elle est découpée de bandes nord-sud prenant départ au pied d’une colline. Plusieurs de ces jardins comportaient un rucher situé à la limite nord et adossé à la colline.
Deux de ces ruchers ont été conservés. Le premier à partir de l’ouest (quatrième jardin à droite du carrefour d’accès) est une petite tour constituée d’un niveau bas qui est la partie réservée aux abeilles et d’un étage servant de local utilitaire pour le jardinier apiculteur.
On accède à l’étage par une porte située à l’arrière du bâtiment et qui se trouve au niveau d’une terrasse contre laquelle la construction est adossée. On passe de l’étage à l’espace intérieur du rucher par une trappe et une échelle.
La partie rucher, celle qui est au niveau du sol des jardins, comprend 5 niveaux de 6 tubes chacun. 25 de ces tubes ont été moulés à l’intérieur du bâti mais la construction a dû faire l’objet d’une réfection ancienne car le dernier tube de chaque niveau, dissimulé par un rideau de lierre, n’est pas de la même facture : il est constitué d’un tronc d’arbre évidé et les 5 tubes de la dernière rangée verticale sont séparés du reste de la construction par une fissure dans la maçonnerie. Cette partie de la façade, ainsi que le mur est, qui en est solidaire, sont manifestement de facture plus ancienne que le reste de la façade. Ceci indiquerait que la construction initiale était fondée sur un empilement de ruches en troncs d’arbres englobés de mortier sommaire.

Enregistrement n° 6 sur 43

< Précédent Suivant >

Retour à l'index