Accueil  .  Thèmes  .  Contact
visiteurs

CSS Valide !

Valid HTML 4.01 Transitional

 


Province Comarca Municipio Commune Lieu-dit
Navarre Estella Occidentale Bargota Bargota Ermita de Nuestra Señora del Poyo

Origine de la fiche : RCH

Identifiant : 8 - Bargota 3

Type : rucher à façade fermée

Accès : au km 66,5 prendre la piste à droite des bâtiments de l’ermita de Nuestra Senora del Poyo, la suivre sur 500 m. Prendre ensuite à gauche à travers les rangs de vigne jusqu’à la bordure ouest du plateau.

Altitude : 600 m

Prise d'informations : décembre 1991

État : ruine


Description et remarques :
De l’ancien rucher il ne reste que 4 murs et une batterie de 3 niveaux de ruches horizontales de type horno. Une porte basse taillée dans la façade sur les emplacements de 6 tubes donne accès à une cabane couverte d’une coupole de pierres sèches (borie) dont la construction est évidemment postérieure à l’exploitation des ruches. L’ensemble est orienté au 200°.
Les restes de cette construction sont entourés d’un enclos planté d’oliviers.
Ce rucher est décrit dans l’ouvrage d'Eva Crane (page 74, figure 77) comme Ruins of a bee-wall above Bargota, Aragon, Spain. La photo qui illustre cette légende a été prise vers 1950, lors d’un voyage effectué par l’auteur en compagnie de son mari. On remarque que l’état du rucher il y a 60 ans était exactement le même qu’en 1991. Cette observation nous donne une notion de la résistance de ces constructions aux effets de l’érosion et en même temps l’ancienneté de ce genre de construction.

Bibliographie :
Eva Crane. The Archaelogy of Beekeepinng, Duckworth, Londres, 1983.

Enregistrement n° 8 sur 43

< Précédent Suivant >

Retour à l'index